Evénement

Le Piton de la Fournaise fait encore son show !

Le Piton de la Fournaise est entré en éruption à 11H ce mardi 3 avril. Il s'agit de la première éruption de l'année 2018. Voilà cinq jours que le volcan montrait des signes de reprise d'activité (voir notre article de jeudi dernier), marquée par la multiplication de séismes d’intensité croissante, accompagné de déformations persistantes au sommet du volcan.


Photo d'archive
Photo d'archive
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, l’éruption a lieu sur le flanc Nord à proximité du côté de Nez Coupé de Sainte-Rose. Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant.  
     
Le préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 11h, l’alerte 2-2 du plan "ORSEC* Volcan" : éruption en cours. 
  
Une reconnaissance plus complète aura lieu ultérieurement. 

L'accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d'aéronefs dans la zone du volcan sont interdits jusqu’à nouvel avis. 

Le préfet de La Réunion avait décidé de déclencher l’alerte 1 : "éruption probable ou imminente" du plan ORSEC* Volcan, ce mardi matin à 6h00, après avoir été mis en alerte par les scientifiques de l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. 

Rappelons que l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit. Il est rappelé que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan est réglementé et soumis à autorisation de la Préfecture.
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile
 

Mardi 3 Avril 2018
Chloé Grondin
Lu 679 fois