Evénement

Le challenge de la baleine qui pousse les ados au suicide

Depuis quelques jours, les témoignages de parents affolés qui voient leurs enfants fuguer affluent sur les ondes. Quel est ce jeu morbide arrivé à la Réunion et dans les cours des établissements scolaires ?


Le challenge de la baleine qui pousse les ados au suicide
Le "Blue Whale Game" ou "jeu de la baleine" commence à faire parler de lui sur notre île. Il s’inspire du cétacé censé s'échouer volontairement sur les plages pour mourir. Circulant sur les réseaux sociaux sous forme de défi morbide, ce "jeu" arrivé de Russie aurait déjà poussé au suicide plusieurs adolescents. 

Sous forme de défis, les adolescents doivent prouver leur appartenance à un groupe en passant plusieurs étapes. Au bout de 50 jours d’épreuves psychologiquement éprouvantes du type scarification, privation de sommeil ou blessures volontaires les adolescents sont supposés se donner la mort. 

Le phénomène a débuté le 23 novembre 2015 avec Rina Palenkova, 16 ans, qui s'est suicidée sous un train. Ont suivi ensuite défenestrations ou sauts dans le vide. 130 suicides seraient dus au phénomène en l’espace de 6 mois en Russie. 

Ces groupes de la mort exploitent la psychologie fragile des jeunes adolescents. Les autorités tirent la sonnette d’alarme car les premières victimes commencent à tomber en France. La police nationale a posté un message de mise en garde sur les réseaux sociaux.
 
 

Le challenge de la baleine qui pousse les ados au suicide

Mercredi 8 Mars 2017
Lu 20284 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Août 2018 - 15:42 15 ans de calvaire pour l'esclave sexuelle