Evénement

Les piscines et leurs litres d'urine... Le rapport qui fait peur!

Les piscines sont-elles des nids à microbes? Une très sérieuse étude scientifique a été menée au Canada et les résultats ne sont pas très rassurants.


Les piscines et leurs litres d'urine... Le rapport qui fait peur!

Il y aurait , entre autres,  une très grosse quantité d'urine dans les piscines... Des scientifiques canadiens ont poussé plus loin encore leurs investigations et ont voulu déterminer la quantité d'urine dans un bassin ouvert au public. Le résultat fait peur!
L' étude des chercheurs canadiens a été publiée dans la revue Environmental Science & Technology Letters. Les scientifiques de l'Université d'Alberta ont mis au point un test capable d'estimer la quantité d'urine ajoutée à un grand volume d'eau. Leur idée a été  de détecter l'acésulfame potassium (ACE), un édulcorant artificiel faisant partie des plus utilisées par l'industrie alimentaire et qui a la particularité d'être extrêmement stable.

Lindsay Blackstock, doctorante et principale auteure de l'étude explique ainsi "Nous ne métabolisons pas ces édulcorants, donc ils passent à travers notre corps et ne sont pas complètement dégradés". Le marqueur urinaire trouvé, les scientifiques ont  pris des échantillons dans une trentaine de piscines et jacuzzis de deux villes canadiennes. Ils ont également réalisé des tests pendant trois semaines dans deux piscines publiques. 

Résultat? Dans l'une d'elles, d'un volume de 830.000 litres (ndlr: soit un tiers d'une piscine olympique), les tests ont révélé un volume de 75 litres d'urine. Le doute n'est donc plus permis... Et pour en rajouter l'étude précise que certains composés de l'urine, tels que l'urée et l'ammoniaque, ont tendance à réagir avec les désinfectants de la piscine. Des réactions qui forment des sous-produits reconnus irritants pour les yeux et les poumons tels que la trichloramine, d'où fameux yeux rouges à la piscine... 

Lundi 13 Mars 2017
Lu 2534 fois




Dans la même rubrique :
< >

Lundi 1 Octobre 2018 - 15:13 Grand casting : ils recherchent des "cons"