Evénement

Les vœux de la Cinor à la presse

Le tour des voeux continue... Ce jeudi, c'est la Cinor (Communauté Intercommunal du NOrd de la Réunion) qui recevait la presse à Sainte-Marie.


Gérald Maillot et son staff de la Cinor
Gérald Maillot et son staff de la Cinor
La Cinor regroupe les communes de Saint-Denis, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne. Le président de la collectivité, Gérald Maillot, et son staff ont accueilli la presse locale sur le magnifique site du Domaine Moka de la Rivière des Pluies (à ne pas confondre avec Moca de Montgaillard).
L'occasion déjà pour Gérald Maillot de féliciter Jean-Hugues Savaranin, le propriétaire des lieux, pour la mise en valeur de la propriété et les projets touristiques à venir...

Les difficultés connues de la presse ont été évoquées par Gérald Maillot, souhaitant toutefois aux entreprises médias et aux journalistes de l'île une bonne année. "Ce rendez-vous convivial avec la presse est surtout l'occasion de mieux nous connaître, je suis très heureux de vous accueillir".

La président de la Cinor a regretté le rejet, cette semaine, par le Sénat d'un amendement qui avait pour but de faciliter l'accès des PME (petites et moyennes entreprises) aux marchés publics: "Dommage, mais nous restons déterminés, il s'agit avant tout de faire avancer les entreprises locales" dit-il. 

Gérald Maillot a évoqué brièvement les projets de la Cinor: le traitement des déchets, la mise en place d'une structure pour les start-up avec le Crédit Agricole, l'extension du réseau des eaux usées d'ici 2020, le TCSP Bus entre le Chaudron et Sainte-Suzanne, l'extension de la Technopole, l'aménagement autour du Bocage (Sainte-Suzanne), le nouveau projet du port de Sainte-Marie, le téléphérique Chaudron/Bois de Nèfles via Moufia.  Un téléphérique de 3 km avec 7 stations qui verra le jour en 2019.

"La Cinor est une collectivité dynamique, nous travaillons pour les populations des trois communes, nous entendons continuer sur notre lancée" dit Gérald Maillot.

Un déjeuner a réuni les cadres de la Cinor et les journalistes. Comme nous savons que vous êtes curieux, voici le menu du jour concocté par Bernard Philippe, le chef du Domaine Moka:
- Foie gras poêlé et Saint-Jacques, condiments croquants
- Suprême de pintade rôtie, sauce au foie gras, pommes sautées ou Pavé de babonne au curcuma/citron, purée de racines de Moka
- Mangue de Moka dans un verre
Est-il nécessaire de préciser que nous avons apprécié? Les voeux, ça creuse!

Aziz Patel
Photos François Ho-Mouye







Photo-souvenir avec les journalistes et photographes présents
Photo-souvenir avec les journalistes et photographes présents

Gérald Maillot, le président de la Cinor
Gérald Maillot, le président de la Cinor


Déjeuner sous un chapiteau...
Déjeuner sous un chapiteau...


Présentation du projet de téléphérique
Présentation du projet de téléphérique





Du Moka, une belle vue en perspective
Du Moka, une belle vue en perspective


La maison du Domaine Moka
La maison du Domaine Moka





Vendredi 20 Janvier 2017
Lu 675 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Février 2018 - 16:27 Une île réservée aux femmes en vacances