Evénement

Les voeux du maire de Saint-Denis à la presse

Après le Conseil Départemental, c'était au tour du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, accompagné des élus de la commune, de présenter ses voeux à la presse locale.


Le maire Gilbert Annette et les élus présents
Le maire Gilbert Annette et les élus présents
Gilbert Annette a épousé Odile en novembre dernier, et début janvier il était en vacances à Rodrigues, une île qu'il découvrait: "Vraiment une île formidable" dit-il.

Ce mercredi, c'était la traditionnelle présentation des voeux à la presse dans le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville. "Il s'agit d'un rendez-vous convivial, l'occasion de passer un bon moment et d'échanger. Il est utile de mieux se connaître" dit le maire.

Gilbert Annette a commenté l'état de la presse, rappelant notamment la dernière étude montrant que la presse numérique avait, pour la première fois dépassé la presse papier (53% contre 47%, chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias).

"L'actualité, c'est de l'immédiateté, de l'instantanéité. Mais souvent le recul n'est pas pris, il y a du bien et du moins bien. L'urgence nourrit la crispation" analyse le premier magistrat qui se dit "adepte de la méditation de pleine conscience", autrement dit le bonheur de vivre le moment présent.

"Votre métier est difficile" dit-il aux journalistes, "mais il est indispensable à la démocratie, la liberté d'expression et la liberté de la presse étant des piliers de la démocratie. Les médias sont avant tout des entreprises, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année" dit-il.

Pour la Ville de Saint-Denis, 2016 a été l'Année de la Jeunesse, 2017 est l'Année des Séniors: "Il s'agit de cultiver la reconnaissance envers les anciens, parents et grands-parents. Nous avons préparé un Plan Séniors pour cette année" dit Gilbert Annette, précisant qu'il est en pleine forme et qu'il a le sentiment qu'il allait vivre très longtemps. On le lui souhaite en ce temps des voeux...

2017 sera l'Année des Séniors et aussi des élections...
2017 sera l'Année des Séniors et aussi des élections...
Gilbert Annette a évoqué brièvement les primaires de la gauche dont le premier tour a lieu ce dimanche 22 janvier, confirmant son soutien à Manuel Valls, "qui a fait son travail avec fermeté quand il était Ministre de l'Intérieur puis Premier Ministre, qui est un social-démocrate et qui a un projet pour l'outre-mer". Le maire reste malgré tout très réaliste sur la situation électorale à venir...

"Moi je travaille au développement du Réunionnais, à son épanouissement culturel et intellectuel, c'est important pour notre avenir" a-t-il conclu avant le déjeuner. Au menu, un buffet d'entrées (salade de palmistes, gratin, salade,...) et de plats (cari canard, cari coq, légine), et un délicieux dessert...

Aziz Patel
Photos François Ho-Mouye

Face à la presse et aux élus
Face à la presse et aux élus

Le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville
Le Salon d'Honneur de l'Hôtel de Ville








Mercredi 18 Janvier 2017
Lu 240 fois