Auto-Moto

MINI Countryman: deuxième génération, nouveau segment

Depuis son apparition en 2010, le MINI Countryman a été vendu à 540 000 exemplaires dans le monde (240 à La Réunion). Avec la deuxième génération, le Countryman passe du segment B au segment C, il vient s’attaquer aux Audi Q2, Range Rover Evoque ou autre Mercedes GLA,… Présentation.


Le nouveau MINI Countryman est plus grand
Le nouveau MINI Countryman est plus grand
Présenté au Los Angeles Auto Show en novembre dernier, le MINI Countryman a été lancé en février en Europe, et il sera officiellement présenté au public à La Réunion à partir du 1er avril. Nous l’avons découvert en avant-première au Golf du Bassin Bleu, mais nous n’avons pas encore pu l’essayer, cela ne saurait tarder et nous vous en reparlerons.
 
Le Countryman apparu en 2010 était la première MINI dotée de 4 portes, d’un grand hayon, de 5 places assises et d’une transmission intégrale en option.
 
 4,30 m de longueur (+20 cm), 1,82 m de largeur (+3 cm), hauteur 1,55 m (quasiment idem), et empattement de 2,67 m (+7,5 cm), des mensurations qui la font changer de catégorie.
 
5 places complètes, plus d’habitabilité, des moteurs et des boîtes nouvelle génération, un équipement plus complet, le nouveau Countryman entend faire mieux que sa devancière. Leal Réunion espère en vendre 40 par an, voire plus.
 

Design athlétique, grille de calandre hexagonale qui varie quelque peu selon les versions, nouveaux feux diurnes à LED, feux arrière verticaux, ouverture des portes arrière plus grandes, … le Countryman évolue esthétiquement tout en gardant son charme initial.
 
A l’intérieur, une ambiance premium, une meilleure qualité des matériaux, une instrumentation moderne, des sièges agréables, de nombreux espaces de rangement, de l’espace amélioré à l’arrière, un écran central tactile (une première sur ce modèle), hayon électrique et MINI Picnic Bench en option, et un équipement très complet, voilà pour l’essentiel.

Le MINI Countryman est lancé avec quatre moteurs, trois essence et deux diesel:
- un essence 3 cylindres 1,5l de 136 ch (Cooper), boîte 6
- un essence 4 cylindres 2l de 192 ch (Cooper S), boîte 8
- un essence 2l 4 cylindres de 231 ch (John Cooper Works), boîte 8
- un diesel 4 cylindres 2l de 150 ch (Cooper D), boîte 6
- un diesel 4 cylindres 2l de 190 ch (Cooper SD), boîte 8
Une version Plug-in Hybrid complétera prochainement le catalogue (essence 136 ch + électrique 88ch, pour un total de 224 ch).
 
La nouvelle transmission intégrale ALL4, très performante nous dit-on, est disponible sur le Countryman sur demande.
 
Vous l’aurez compris, le nouveau MINI Countryman affiche de grosses ambitions sur un segment premium déjà bien occupé mais toujours très recherché malgré des tarifs conséquents: 33 900 euros pour le premier prix de ce Countryman, jusqu’à 51 900 euros pour la version SD JCW (et 52 900 euros pour l'Hybrid).
 
Leal Réunion, concessionnaire BMW et MINI, qui va ouvrir ses nouveaux locaux sur une surface de 9 000 m2 du côté de la Commune Prima fin juin, espère réaliser encore de meilleurs résultats en 2017 avec ses deux marques, le Countryman faisant partie des nouveaux modèles de l’année, plusieurs autres seront présentés dans les mois à venir. Nous en reparlerons après essai...
 
Aziz Patel


 

Le rail de toit n'est pas de série...
Le rail de toit n'est pas de série...

Une auto chic et familiale
Une auto chic et familiale


L'intérieur a été revu...
L'intérieur a été revu...



L'équipe Leal Réunion devant le nouveau Countryman. A droite Damien Vally, nouveau chef des ventes, il remplace Laurent Raffray
L'équipe Leal Réunion devant le nouveau Countryman. A droite Damien Vally, nouveau chef des ventes, il remplace Laurent Raffray

Damien Vally, Phillipe-Alexandre Rebboah, directeur général, et Marie Pourbaix, déléguée marketing
Damien Vally, Phillipe-Alexandre Rebboah, directeur général, et Marie Pourbaix, déléguée marketing







Dimanche 26 Février 2017
Lu 1171 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:07 Trophée de la femme : Les femmes au volant