Evasion

Malaisie, l’Asie authentique

Un voyage en Malaisie est synonyme pour le voyageur de totale évasion, et pour tous les goûts... De l’authentique, du fort, de la nature, de l’urbain, à 7 heures de vol de l’île Maurice. Plages de rêve, mais aussi hôtellerie d’exception à 200 m du sol dans des gratte-ciels, cuisine authentique et shopping attendent les visiteurs, la légendaire hospitalité asiatique en prime. Il faut dire que plusieurs décennies de croissance économique et de stabilité politique ont fait de la Malaisie un pays dynamique et prospère qui compte aujourd’hui 27 millions d’habitants.
Bien que le pouvoir politique soit exclusivement détenu par les Malais, et l'économie essentiellement dans les mains des Chinois, la Malaisie a su dépasser les divisions raciales et a développé une culture pluraliste et tolérante. Dans les rues des villes, les Malaises, sagement vêtues d'une veste à manches longues, d'une jupe battant les chevilles, et les cheveux cachés sous un foulard coloré, côtoient les jeunes femmes d'origine chinoise en short et débardeur.


Les tours Petronas, fleuron de l'économie malaisienne à Kuala Lumpur
Les tours Petronas, fleuron de l'économie malaisienne à Kuala Lumpur

La Malaisie pratique

- Vol à partir de 689€  au départ de la Réunion via Maurice, sur Air Mauritius en A340
- 3 fréquences par semaine le lundi, mercredi et vendredi, départ 20h40
- 7h10 de vol, 4 h de décalage avec La Réunion
- Papiers: passeport validité plus de 6 mois
- Monnaie: le Ringgit malaisien (RM), un euro vaut approximativement 3, 90 RM


Mont Kinabalu, Sabah

Maison des esprits, montagne la plus haute de Malaisie, principal site naturel du Nord de Bornéo, objet d’un trek épuisant entrepris par un grand nombre de marcheurs, le Mont Kinabalu est aussi l’une des attractions les plus touristiques de Bornéo. Rassurez-vous, vous pourrez profiter de moments de tranquillité absolue, respirer un air incomparable et, avec de la chance, apercevoir les Philippines se dessinant à l’horizon. Malheureusement, le temps pourra aussi être couvert. Quoi qu’il en soit, l’ascension est enivrante.

Chinatown, Kuala Lumpur

Des volutes de fumée s’échappent de bâtonnets d’encens incandescents, des guirlandes de fleurs sont accrochées au cou des statues hindoues et l’appel à la prière ponctue les coups de klaxon. Les temples des hindous et bouddhistes chinois, tout comme les mosquées des musulmans de la ville, sont côte à côte à Chinatown, quartier emblématique du multiculturalisme malaisien. Ne manquez pas les étals de Madras Lane, en journée, ni l’animation du marché de nuit de Jalan Petaling.

Trek dans la jungle, vallée de Danum, Sabah

Marcher dans la vallée de Danum, dans une forêt primaire plus vieille que l’humanité, constitue l’une des expériences les plus passionnantes à faire sur Bornéo. Bien sûr, surprendre des animaux au milieu de la végétation dense est plus difficile que lors d'un safari, mais lorsqu’on en aperçoit, ils n’en sont que plus incroyables: lézards “volants” colorés, étranges grenouilles, crotales vert émeraude, adorables loris qui observent tout de leurs grands yeux...

Snorkeling, Pulau Perhentian, Terengganu

Les îles de l’Est de la Malaisie péninsulaire permettent un grand nombre d’activités sous-marines incomparables, mais Pulau Perhentian remporte la palme lorsqu’il s’agit du snorkeling, pour ses eaux bleu clair, ses récifs coralliens et la variété de sa vie marine: requins, poissons tropicaux et tortues. La plupart du temps, il n’est pas nécessaire de nager beaucoup plus loin que la jetée de Long Beach avant de se retrouver au milieu d’un nuage multicolore de poissons de tailles et de formes diverses.

Shopping

Fouiner à la recherche de saris de soie, de  tapis ou encore déambuler parmi les étals d'épices, dans les rues latérales et capiteuses de Little India est un pur plaisir sensoriel. Pour les aficionados du shopping, il existe un éventail très large de parfums, de jouets, de mobiliers et d'articles électroniques du côté de Sogo. Situé sous les lanternes rouges et les cages d'oiseaux du quartier aux couleurs vives de Chinatown, l'élégant bazar Peter Hoe Beyond vend des herbes et des remèdes anciens. Le Marché Central et animé de Kuala Lumpur est à visiter absolument, et bien entendu le marchandage est de mise...

La cuisine de rue

En Malaisie, la meilleure cuisine est souvent la plus simple, que l’on déguste dans un cadre sans prétention. Les innombrables échoppes ambulantes, étals et shophouses du pays servent de délicieux plats, souvent d’après des recettes et des techniques ancestrales. Omniprésente, informelle et savoureuse, la cuisine de rue se distingue aussi par sa diversité: dans la même rue, il n’est pas rare de pouvoir choisir entre les cuisines malaise, chinoise, indienne du Sud et occidentale.



Jeudi 16 Janvier 2014
Lu 157 fois