Evénement

Marathon de la Corniche
Une première depuis les JIOI de 1979


Le premier Marathon de la Corniche aura lieu ce dimanche 7 août, entre Saint-Denis et Saint-Paul via la Possession et Le Port, avec départ au Barachois à 6 h. Organisatrice de la manifestation, l'Association Rando Camélias a également mis sur pied un semi-marathon dont le départ sera donné au Port à 7h 30 au niveau de la piscine.


Sur la mythique route de la Corniche, François Lebon dispute son premier marathon de 2016
Sur la mythique route de la Corniche, François Lebon dispute son premier marathon de 2016
C'est un défi que le président Léonce Honorine relève avec son équipe. Un Marathon de la Corniche impose des contraintes liées à la circulation sur cette route qui avait déjà servi au déroulement du Marathon des Jeux des Iles de 1979.

Toutes les autorisations ayant été requises, les coureurs pourront vivre cette aventure de 42,195km qui partira du Barachois, en direction de la Route du Littoral, du Port et arrivée au Stade Olympique de Saint-Paul. Apparemment un circuit plat qui devrait convenir aux marathoniens. 

Deuxième défi: depuis quelque temps, la montagne a fait de l'ombre à la route. Comprenez qu'ils sont de plus en plus nombreux à prendre la direction des sentiers de l'île au détriment du macadam. «On savait que cela allait être difficile de mobiliser les gens, d'autant plus que le calendrier est très chargé. Nous avons fait notre choix et nous l'assumons. Il y a un début à tout. On attend environ 200 concurrents sur les deux courses», explique Léonce Honorine qui ne courra pas cette fois-ci, organisation oblige.

Lebon et Mareux au départ

Sur le marathon, un nom sort du lot: François Lebon. Le médaillé d'or des Jeux des Iles de l'Océan Indien aux Seychelles, sera au départ. Lui qui avait mal digéré le fait de voir son épreuve favorite enlevée du programme des JIOI l'année dernière a l'occasion de rebondir sur l'épreuve de la Corniche.

De plus, cette saison le championnat de La Réunion a disparu du calendrier. François Lebon est en forme, il a remporté le championnat du semi-marathon à Saint-Louis en 1h 08' et à Maurice il s'est imposé dans un temps moins bon, mais avec un vent qui a soufflé très fort pendant toute la durée de la course. En compagnie de François Lebon , il y aura également Didier Gauvin et Patrick Essob qui tenteront le podium. Ils sont tous les trois expérimentés sur cette distance.

Il y aussi Eugénie Mareux, du CA Plaine des Cafres, qui elle, découvrira l'aventure du marathon. En effet, ce sera le baptême du feu pour cette athlète qui avait été au semi-marathon des JIOI en 2015 et qui a terminé 3ème du dernier championnat sur cette même distance. Son entraîneur Daniel Bigot semble confiant, il l'avait déclaré au mois de juin dernier à Saint-Louis, à l'issue du chrono réalisé par sa protégée, soit 1h 26' 22'. Dimanche elle enregistrera son premier chrono sur une distance double. Wait and see!

Sur le semi, Mohamed Safoui est le logique favori. Après plusieurs podiums ces derniers mois, il avait gagné la nocturne de Sainte-Suzanne il y a une semaine de cela devant le jeune Laurent Tsan Sun Tsé.

Pionniers du marathon à la Réunion, Raymond Tangatchy et Marlène Chane See Chu ont été choisis pour être le parrain et la marraine de ce Marathon de la Corniche. Tous deux seront sur la ligne de départ ...pour encourager tous les concurrents.

Pour plus d'infos : www.sport.re

Léonce Honorine, ici au Royal Raid, sera cette fois-ci organisateur. Le patron de Rando Camélias est confiant et espère une belle matinée sportive à cette occasion
Léonce Honorine, ici au Royal Raid, sera cette fois-ci organisateur. Le patron de Rando Camélias est confiant et espère une belle matinée sportive à cette occasion





















Mercredi 3 Août 2016
Lu 208 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Août 2018 - 15:42 15 ans de calvaire pour l'esclave sexuelle