Evénement

Maria Sharapova contrôlée positive à un test antidopage

La superbe joueuse russe s'est avancée, des trémolos dans la voix vers le pupitre lors d'une conférence de presse hier à Los Angeles. Alors que certains pensaient la voir annoncer son retrait définitif du circuit, la joueuse a crée une énorme surprise en révélant qu'elle était avait été contrôlée positive à un test antidopage.


Maria Sharapova a reconu avoir commis "une énorme erreur". C'est  lors de sa participation au dernier Open d’Australie que la russe a échoué à un test antidopage.

Que s'est-il passé? Elle a révélé prendre depuis 2006 un médicament, le meldonium, pour lutter contre le diabète. Mais, celui-ci est sur la liste des produits prohibés depuis le 1er janvier 2016.

« Je prends un médicament qui contient de la mildronate depuis dix ans. Ce qui était autorisé alors, mais qui est connu aujourd’hui sous le nom de meldonium. J’ai reçu une notification de l’ITF comme quoi j’avais été contrôlée positive à l’Open d’Australie. Ce n’est que depuis le 1er janvier que le meldonium est inscrit sur la liste des produits interdits, ce que je ne savais pas alors. J’ai fait une énorme erreur. J’en assume l’entière responsabilité, parce qu’il s’agit de mon corps, et qu’au bout du compte, je suis responsable de ce que je donne à mon corps. J’ai toujours essayé d’être la plus attentive possible à ce que je prenais et d’être la plus professionnelle possible ».

Des tremolos dans la voix, elle a ensuite ajouté: « J’ai reçu un mail de l’AMA (ndlr: l’Agence mondiale antidopage) le 22 décembre sur les changements apportés dans la liste des produits interdits, mais je n’ai pas cliqué sur le lien. Je sais que je vais devoir faire face aux conséquences et je ne veux pas terminer ma carrière comme ça. J’espère avoir une deuxième chance. »

La joueuse est suspendue à titre provisoire à partir du 12 mars en attendant une décision la concernant.

Maria Sharapova, hier tout de noir vêtue et très émue lors de la conférence de presse à Los Angeles
Maria Sharapova, hier tout de noir vêtue et très émue lors de la conférence de presse à Los Angeles

Mardi 8 Mars 2016
Lu 1137 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Février 2018 - 16:27 Une île réservée aux femmes en vacances