Evénement

"Miss et Mister albinos" au Kenya

C'est le premier concours de beauté pour albinos... Des personnes stigmatisées et même pourchassées dans certains pays d'Afrique. L'événement avait donc pour objectif de faire évoluer les mentalités et le regard.


"Miss et Mister albinos" au Kenya
"Il existe des albinos beaux et bien dans leur peau" selon Isaac Mwaura, organisateur du concours au Kenya.

L'albinisme se traduit par une absence de pigmentation de la peau, le système pileux et l'iris des yeux. De jeunes albinos étaient vendredi sous le feu des projecteurs à Nairobi à la première élection de "Miss et Mister Albinisme Kenya". L'initiative vient de Isaac Mwaura, le premier député albinos kényan. "Nous voulons montrer notre talent, nous voulons faire face à la stigmatisation et à la discrimination", a-t-il souligné.

"En Afrique, les gens ont la peau noire. Lorsqu'une femme donne naissance à un albinos, les gens disent que c'est une malédiction", a témoigné une participante de 25 ans, Nancy Njeri Kariuki. Ce concours de beauté vise surtout à lutter contre les préjugés dont sont victimes les personnes qui en sont atteintes.

Les albinos ont beaucoup de difficulté à trouver leur place dans la société, regrette le député Mwaura, qu'il s'agisse de s'éduquer ou de travailler. Les participants ont donc aussi défilé dans leurs tenues de travail, afin de montrer qu'ils peuvent eux aussi faire parti de la population active du pays.

 

"Miss et Mister albinos" au Kenya

"Miss et Mister albinos" au Kenya


Lundi 24 Octobre 2016
Lu 803 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Février 2018 - 16:27 Une île réservée aux femmes en vacances