Auto-Moto

Nouveau Suzuki Vitara
L'héritage réinventé

Apparu en 1988, le Suzuki Vitara avait connu un beau succès. Il n’avait hélas pas beaucoup évolué, se laissant dépasser par nombre de crossovers. Le Nouveau Vitara est dans l’air du temps et doté d’atouts qui vont assurément booster ses ventes.


Un look vraiment séduisant
Un look vraiment séduisant
Lancé l’année dernière en métropole et début 2016 à La Réunion par Cotrans Automobiles, le Suzuki Vitara entend «réinventer la légende». Look moderne, équipement enrichi, moteurs performants et économiques, système de transmission ALLGRIP, Suzuki, qui fabrique le Vitara en Hongrie, a comme ambition de «l’exporter partout dans le monde en tant que SUV compact à vocation internationale».
 
 
Design
- très élégant avec notamment une ligne de toit plongeante vers l’arrière, un soubassement plat, et des arêtes de rétroviseurs extérieurs et de bouclier avant “dessinées d’après une analyse des écoulements d’air”
- face avant revue, avec un capot moteur enveloppant et un bouclier de forme trapézoïdale
- profil dynamique
 
 
Intérieur
- tableau de bord joli et moderne
- sièges en tissu confortables (chauffants)
- commandes au volant
- spacieux à l’avant et à l’arrière
- il y a des espaces de rangement, il en manque un entre les deux sièges avant
- bon volume de coffre avec banquette arrière repliable
 
 
Personnalisation
- plusieurs possibilités à l’extérieur et à l’intérieur
- choix entre 14 coloris de peinture comprenant trois teintes inédites et plusieurs combinaisons bicolores
- cinq éléments stylistiques personnalisables: la calandre (blanche ou noire), les garnissages d’ailes (blancs ou noirs), l’insert de tableau de bord (turquoise, orange, blanc ou noir piano), les entourages d’ouïe de ventilation (turquoise, orange, blancs ou noir piano), et la montre de bord montée en position centrale
 
 
Moteurs
- moteur essence 1,6 litre de 120 ch
- moteur diesel 1,6 litre de 120 ch
- boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou automatique à 6 rapports
 
 
Système ALLGRIP
- le système ALLGRIP permet d’atteindre un niveau d’émissions de CO2 relativement faible pour un SUV quatre roues motrices
- les quatre modes du système ALLGRIP sélectionnables par le conducteur sont les suivants selon Suzuki:
Auto
Le mode «Auto» donne la priorité au rendement énergétique dans des conditions de conduite normales. Le système fonctionne par défaut en mode deux roues motrices. Il bascule en mode quatre roues motrices s’il détecte un patinage.
Sport
Le mode «Sport» est idéal pour les routes sinueuses. Le système tire profit au maximum des quatre roues motrices en réponse aux sollicitations de l’accélérateur. En bas et en milieu de plage, le système agit sur les caractéristiques d’accélération/de couple pour optimiser la réactivité du moteur et les performances en virage
Snow (neige)
Le mode «Snow» est optimal pour les routes enneigées, non asphaltées et autres surfaces glissantes. Le système fonctionne par défaut en mode quatre roues motrices. Il optimise la gestion des quatre roues motrices en fonction des sollicitations de braquage et d’accélération afin d’optimiser la motricité et la stabilité sur les surfaces à faible adhérence
Lock (verrouillage)
Le mode «Lock» est conçu pour permettre au véhicule de se dégager de la neige, de la boue ou du sable. Un différentiel à glissement limité freine toute roue qui patine et transfère le couple à celles offrant une bonne adhérence
 
Versions et tarifs
Essence
- 1,6l VVT 120 ch Avantage: 20 990 euros
- 1,6l VVT 120 ch Privilège: 22 890 euros
- 1,6l VVT 120 ch Pack: 24 990 euros
Diesel
- 1,6l DDIS 120 ch Pack: 28 990 euros

Une face avant style... Land Rover!
Une face avant style... Land Rover!
Comportement
Nous avons pu tester la version diesel 1,6l DDIS Pack, couleur bleu turquoise avec toit noir. Reconnaissons que le Vitara nouvelle mouture attire les regards et des questions nous ont été posées régulièrement sur cette auto.
La fermeture de la route du littoral nous a permis de le voir à l’oeuvre sur la route de la Montagne. Souple, précise, confortable, doté de bonnes reprises, efficace au freinage, le Vitara propose un vrai plaisir de conduite.
 
L’équipement de sécurité active du nouveau Vitara inclut le système d’aide au freinage à radar. En conduite à faible vitesse en raison d’un trafic dense par exemple, ce système détecte le véhicule qui précède et, en cas de risque de collision, il alerte le conducteur au moyen d’un signal sonore. Ca surprend au début mais ça sécurise!
 
En ville, le Vitara est maniable et pratique, et sur grande route, il se révèle stable et performant. Nous regretterons juste des portières un peu légères qui ferment mal si on se contente de les pousser tranquillou. Côté consommations, ce SUV est véritablement économique, on a pu vérifier (moyenne annoncée: 5,3l aux 100).
 
Après une année 2015 décevante, Cotrans Automobiles espère une “explosion” des ventes de Suzuki en 2016, grâce notamment à la Swift et à ce nouveau Vitara. Un véhicule polyvalent avec un rapport qualité/prix intéressant. Il a tout pour réussir, il faut désormais qu’il fasse savoir qu’il a bien changé…
A.P.
 

Une silhouette athlétique...
Une silhouette athlétique...

Vu de l'arrière, le Vitara impose...
Vu de l'arrière, le Vitara impose...

Le comportement général du Suzuki Vitara est très sain
Le comportement général du Suzuki Vitara est très sain

Plus rien à voir avec la génération précédente...
Plus rien à voir avec la génération précédente...


Une planche de bord bien agencée
Une planche de bord bien agencée

On est bien assis dans le Vitara...
On est bien assis dans le Vitara...


L'écran centra multi-infos
L'écran centra multi-infos

La caméra de recul, un plus indéniable
La caméra de recul, un plus indéniable

Disponible en plusieurs coloris
Disponible en plusieurs coloris


Le Vitara a été lancé par Cotrans Automobiles en janvier
Le Vitara a été lancé par Cotrans Automobiles en janvier

Julie Lopez, directrice de la marque, Sandrine Benoit et Jérémy Payet, conseillers commerciaux Suzuki
Julie Lopez, directrice de la marque, Sandrine Benoit et Jérémy Payet, conseillers commerciaux Suzuki


Lundi 14 Mars 2016
Lu 458 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:07 Trophée de la femme : Les femmes au volant