Auto-Moto

Nouvelle Audi A4
Technologiquement vôtre!


L’Audi A4 est une référence dans son segment, et pour qu’elle le reste, le constructeur allemand a conçu une cinquième génération performante à tous les niveaux de ce modèle phare. Essai.


Une grande berline Premium
Une grande berline Premium
Quand on la découvre, il est vrai qu’esthétiquement, cette grande berline demeure relativement classique. Mais à y regarder de plus près, il y a plusieurs détails qui la différencient de la version précédente.

Conçue sur la plateforme MLB evo dont dispose le Q7, l’Audi A4 est légèrement plus grande (+2,5 cm), plus large (+1,5 cm), et plus légère (-110 kg), mais c’est surtout sur le plan technologique qu’elle a évolué, dotée de systèmes dernier cri.
 
Extérieur
- ligne plus dynamique
- calandre trapézoïdale, plus large
- optiques avant plus étirés
- capot mieux sculpté
- feux arrière effilés
- quelques éléments spécifiques sur la version S-Line testée
 
Intérieur
- ambiance chic, belle finition
- planche de bord qui ressemble à celle du Q7
- petit volant, très maniable
- sièges en tissu avec bordure en cuir sur le modèle essayé
- de l’espace à l’arrière
- grand coffre (de 480 à 965 litres)
- grand écran central, pas tactile
- bouton de réglage près du levier de vitesses, facile à l’usage
- réglages: Nav/Tél/Médias/Radio/Véhicule/Audi Connect/Audi Smartphone
- seul bémol: pas encore de cartographie Réunion (en cours)
- bel éclairage intérieur
 
Equipement
- l’Audi A4 est disponible en deux finitions, Design et Sline
Impossible de tout citer côté équipement, l’Audi A4 est très bien équipée, avec beaucoup d’aides à la conduite, donc parlons de quelques points intéressants
- système de phares avec réglage automatique, feux avant directionnels
- assistance à la conduite avec une caméra et des capteurs
- Park Assistance City, de série
Le système peut détecter les véhicules et les piétons à une vitesse jusqu’à 85 km/h (actif à partir de 10 km/h). Il reconnaît le risque de collision, prévient le conducteur par un signal sonore et un coup de frein.
Peut si nécessaire entamer une décélération maximale afin de réduire la vitesse ou éventuellement d’éviter la collision
- Alerte de trafic tranversal
Assistant de sortie de stationnement perpendiculaire, utilise les 2 capteurs radar de l’Audi side assist à l’arrière.
Lorsqu’un véhicule en approche est détecté:
1.   une flèche rouge s’affiche sur l’écran MMI
2.   une alerte sonore prévient le conducteur
3.   le système intervient activement par un bref coup de frein
 
Motorisations existantes
 Essence
-      1,4l TFSI de 150 ch
-      2l TFSI de 190 ch
-      2l TFSI S de 252 ch
Diesel
-      2l TDI de 150 ch
-      2l TDI de 190 ch
-      V6 3l TDI de 218 ch
-      V6 3l TDI quattro tiptronic 8 de 272 ch
Boîte de vitesses manuelle ou automatique S tronic 7
Attention, Cotrans Automobiles commercialise le 1,4l TFSI de 150 ch et le 2l TDI de 150 ch. Les autres moteurs uniquement sur commande.
 
A l’usage
C’est la version 1,4l TDI Sline de 150 ch à boîte auto que nous avons essayée. On peut sélectionner le mode de conduite: Efficiency, Confort, Auto, Dynamic et Individual.
 
On ne va pas vous cacher qu’on a véritablement apprécié la conduite de cette berline de haut niveau, performante, innovante et confortable. Les 150 chevaux sont à la hauteur.
 
Bien insonorisée, l’Audi A4 se révèle souple malgré ses dimensions, équilibrée, économique en consommation, sa boîte de vitesses étant par ailleurs très réactive.
On ne peut pas lui reprocher grand chose, Audi s’étant concentré sur le plaisir d’être à bord, la multiplication d’atouts technologiques, le confort et la performance. Avec un premier prix à 42 900 euros, Cotrans espère écouler une cinquantaine d’exemplaires sur l’année de cette A4 remise au goût du jour.
 
A.P.

 

Une face avant modernisée avec une calandre trapézoïdale
Une face avant modernisée avec une calandre trapézoïdale
Les tarifs chez Cotrans Automobiles
 
Essence
-      1,4l TFSI 150 Design : 42 900 e
-      1,4l TFSI 150 Design STR : 45 900 e
-      1,4l TFSI 150 Sline : 49 900 e
-      1,4l TFSI 150 Sline STR : 52 900 e
Diesel
-      2l TDI 150 Design : 45 900 e
-      2l TFI 150 Design STR : 48 900 e
-      2l TDI 150 Sline : 52 900 e
-      2L TDI 150 Sline STR : 55 900 e
 

Relativement claissique vu de l'arrière
Relativement claissique vu de l'arrière

Un comportement très sain
Un comportement très sain

Une silhouette plus dynamique...
Une silhouette plus dynamique...

Petit volant maniable, planche de bord bien agencée
Petit volant maniable, planche de bord bien agencée

Un écran central avec tous les réglages possibles par le biai d'un bouton placé près du levier de vitesses
Un écran central avec tous les réglages possibles par le biai d'un bouton placé près du levier de vitesses

On est bien assis dans l'Audi A4
On est bien assis dans l'Audi A4

Ecran non tactile
Ecran non tactile

Caméra de recul et plusieurs alertes pour le conducteur...
Caméra de recul et plusieurs alertes pour le conducteur...

Le bouton de réglage...
Le bouton de réglage...

L'A4 exposée dans le hall de Cotrans
L'A4 exposée dans le hall de Cotrans




Thomas Anastase, le directeur d'Audi chez Cotrans, lors de la présentation de l'A4
Thomas Anastase, le directeur d'Audi chez Cotrans, lors de la présentation de l'A4




Dimanche 17 Avril 2016
P. Ant.
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