Auto-Moto

Nouvelle Audi TT
Pur sang

Le modèle a déjà fait ses preuves, Audi a décidé de lui donner une nouvelle jeunesse. L’Audi TT est une valeur sûre, elle fascine toujours autant, la nouvelle génération confirme et consolide l’image et les performances de cette voiture de sport compacte commercialisée dans l'île par Cotrans.


«L’Audi TT représente à la fois une véritable icône du design et un bolide aux excellentes performances» a déclaré le professeur Ulrich Hackenberg, responsable du développement au sein du directoire d’Audi AG. «Avec cette nouvelle génération, nous permettons au conducteur de découvrir la technique au plus près, comme il l’escompte, d’une authentique voiture de sport».
 
La première TT a été lancée en 1998, le design de la nouvelle TT est plus moderne, plus dynamique, plus tendance. Je ne vais pas énumérer les détails esthétiques qui ont été revus, les photos étant suffisamment parlantes, disons juste qu’elle semble plus musclée, plus nerveuse: réussite totale!
 
L’intérieur est au diapason: fluidité, sportivité, confort, finition sont au rendez-vous. Les sieges sport sont accueillants, le tableau de bord est stylé. Il s’agit d’un coupé 2+2, l’espace arrière reste limité et attention à la tête en entrant dans la voiture, le coffre offre un volume de 305 litres, soit 13 litres de plus que sur le modèle précédent.
 
Côté équipement, c’est relativement complet, on ne va pas tout énumérer. La nouvelle Audi TT bénéficie d’un riche équipement de série. Des équipements comme la clé confort, l’assistant de feux de route et le pack d’éclairage intérieur à LED sont proposés en option. La gamme de systèmes d’aide à la conduite comprend la recommandation de pause de série, l’Audi side assist, l’Audi active lane assist, la détection des panneaux de signalisation, l’assistant au stationnement à affichage panoramique.
 

Un habitacle chic...
Un habitacle chic...
La nouvelle Audi TT est proposée avec un 2l à quatre cylindres TFSI (230 ch) et un 2l TDI (184 ch), tandis que la TTS est motorisée par un 2l TFSI de 310 ch. Le système Stop&Start est de série, la sonorité du moteur est encore rehaussée par un actionneur (qui fait partie du système Audi drive select).
 
L’Audi TTS vise les hautes performances, elle accélère en 4,7 secondes de 0 à 100 km/h et atteint sans problème la vitesse maximale limitée à 250 km/h.
Sur la TT comme sur la TTS, le 2.0 TFSI est associé de série à une boîte manuelle à six vitesses et en option à la S tronic à 6 rapports. La boîte à double embrayage passe les rapports très vite et sans interruption perceptible de la traction; en mode manuel, elle peut être commandée par des palettes au volant (de série sur la TTS) ou par le levier de sélection. En mode «Efficiency» du système Audi drive select (de série sur la TTS), la boîte S tronic passe en roue libre dès que le conducteur relâche la pédale de l’accélérateur.
 
Inutile de préciser que nous avons apprécié le pilotage de cette Audi TT nouvelle génération. Les accélérations sont franches, la boîte répond au quart de tour, la direction est efficace, le freinage tout autant, le bruit du moteur est envoûtant, et même si le confort sur routes dégradées est moyen, on prend littéralement son pied au volant de cette Audi TT.
A.P.
 

Une ligne dynamique et sportive
Une ligne dynamique et sportive
Pour résumer
- Coupé à 2 + 2 places, coffre à bagages variable jusqu’à 305 litres
- Longueur 4,18 m, empattement 2,51 m, courts porte-à-faux
- Lignes athlétiques et dynamiques rappelant les TT de la première génération
- Projecteurs à LED et à faisceau matriciel Audi matrix LED sur demande
- Carrosserie combinant l’acier et l’aluminium, construction Audi Space Frame
- Poids à vide de la 2.0 TFSI avec boîte manuelle de seulement 1230 kg
 
- Habitacle aux lignes fluides et légères, tableau de bord mince, nouveaux sièges sport de construction allégée
- Audi virtual cockpit à affichage numérique et nouveau terminal MMI, commande de la climatisation à partir des diffuseurs
- Sur demande, systèmes d’aide à la conduite
- Nombreux composants d’infodivertissement, notamment le système de navigation MMI plus et le système audio de Bang & Olufsen
 
- Trois moteurs quatre cylindres d’une puissance allant de 184 ch à 310 ch
- 2.0 TDI consommant seulement 4,2 litres aux 100 km (110 grammes de CO2 au km)
- Sur la TTS, 2.0 TFSI avec couple de 380 Nm et accélération de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes
- S tronic à 6 rapports disponible pour les deux moteurs à essence - Transmission intégrale permanente quattro proposée pour les deux 2.0 TFSI, nouvel embrayage multidisques hydraulique à gestion privilégiant le dynamisme
 

L'Audi TT nouvelle génération a de quoi séduire
L'Audi TT nouvelle génération a de quoi séduire
Les tarifs
- 2l TDI 184: 53 900e
- 2l TFSI 230: 53 900e
- 2l TFSI 230 Quattro STR: 60 900e
- TTS 2l TFSI 310 Quattro: 69 900e
- TTS 2l TFSI 310 Quattro STR: 72 900e
 

Piloter la TT est un vrai plaisir...
Piloter la TT est un vrai plaisir...

Tarif à partir de 53 900e chez Cotrans Automobiles
Tarif à partir de 53 900e chez Cotrans Automobiles


Dimanche 14 Juin 2015
Lu 419 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:07 Trophée de la femme : Les femmes au volant