Auto-Moto

Nouvelle Renault Clio, “Tout d’une grande”

La Renault Clio 4 a été lancée en métropole en octobre 2012, elle est chez Automobiles Réunion depuis mi-janvier. Il y a quelques mois, nous l’avions testée en avant-première en Italie, du côté de Florence. Nouvelle Clio entend incarner “le renouveau du design de Renault, qui se veut simple, sensuel et chaleureux, ajoutant l’émotion à de solides fondamentaux”… Essai.

Depuis 1990, 12 millions de Clio ont été vendus dans le monde. Un best-seller qui représente 40% des ventes de la marque au losange. Pour cette quatrième génération, le constructeur français a mis tous les atouts de son côté pour que Clio continue sur sa lancée.
Le renouveau du design Renault est désormais impulsé par Laurens van den Acker qui explique: “Nouvelle Clio a été pensée comme une scupture évoquant la sensualité et le désir. Telle une musculature, ses courbes expriment le dynamisme qui émanait du concept-car DeZir. Aucun angle saillant et agressif, juste des galbes qui donnent envie de s’approcher et de la caresser”. Le ton est donné, Clio veut séduire, et il faut reconnaître que le résultat est concluant, le style est moderne et attrayant.


Plus longue (+3,5 cm), plus large (+2,4 cm), mais moins haute (-4,5 cm), Nouvelle Clio est proposée uniquement en 5 portes, les poignées arrières étant dissimulées. A l’avant, une nouvelle calandre, un logo agrandi et vertical, des feux de jour à LED, à l’arrière des feux effilés en deux parties, un seuil de coffre rehaussé et un pavillon abaissé, et sur les côtés des ailes rebondies, voilà pour l’esthétique.
Renault propose une vraie personnalisation de la Clio 4, avec de nombreuses combinaisons possibles: 5 décors extérieurs sur plusieurs pièces de carrosserie, 3 stripings de toit, 2 couleurs de diamantage sur les jantes 16 pouces et 4 couleurs sur les 17 pouces, 7 décors intérieurs pour plusieurs pièces, et 4 ambiances intérieures permettant de coordonner les couleurs.
Nouvelle Clio est disponible à La Réunion en trois finitions, Emotion, Passion et Intense (une version luxueuse Initiale Paris arrivera courant 2013). De série, elle propose 6 airbags, l’ABS, l’ESP, la carte avec bouton de démarrage, les lève-vitres électriques à l’avant, le verrouillage centralisé, les rétroviseurs électriques, le siège conducteur réglable en hauteur, la banquette arrière rabattable 1/3-2/3, l’aide au démarrage en côte, la climatisation, les commandes au volant, le Bluetooth,… et le système audio avec haut-parleurs Bass Reflex, une première mondiale!“ Le système recrée le volume et le confort d’écoute d’enceintes de salon de 30 litres avec seulement 3 litres de volume. Les basses fréquences sont mieux restituées, le seuil de saturation et de distorsion du son est repoussé”, les connaisseurs apprécieront.
A partir de la version Passion, Clio est équipée notamment d’un volant cuir, d’un système audio Média-Nav (offre multimédia avec écran tactile), et sur la version Intense, on trouve des lève-vitres électriques arrières, un radar de recul, les rétros extérieurs rabattables électriquement, le détecteur de pluie, des jantes 17 pouces,….


Nouvelle Renault Clio, “Tout d’une grande”


Jeudi 14 Février 2013
Lu 912 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:07 Trophée de la femme : Les femmes au volant