Indiscrétions

Pavillon Bleu pour le port de plaisance de Saint-Gilles


Pour la 12ème année consécutive, le port de Saint-Gilles-les-Bains se voit décerner le très envieux label international «Pavillon Bleu» pour l’année 2015/2016, signe du maintien d’une qualité irréprochable du port sur le plan environnemental et de son engagement pour conserver son excellence dans le domaine.

Le label récompense les ports du littoral et les ports continentaux qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire: sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions.

C’est un programme international, mené dans 49 pays à travers le monde (Europe, Afrique, Amérique et d’Océanie) et attribué à plus de 4 000 sites. Tous les ans, un jury se réunit pour attribuer le label. Des visites de contrôle sont effectuées tout au long de l’année pour s’assurer du bon respect des critères.
4 catégories de critères: 
- la gestion du milieu 
- la gestion du site 
- la gestion des déchets
- la sensibilisation et l’éducation de l’environnement
Les critères de labellisation évoluent chaque année: en 2015, il a été demandé de justifier des points d’amélioration des conditions environnementales de vie portuaire, notamment celles à caractère écologique.

En 2015, 97 ports de plaisance ont été labellisés dont 3 dans les DOM-TOM: Marina Taïna en Polynésie Française, Port du Marin en Martinique et le port de plaisance à Saint-Gilles–les-Bains.

Jeudi 8 Octobre 2015
Lu 175 fois



Dans la même rubrique :
< >