Auto-Moto

Renault Zoé Electrique: autonomie augmentée!

Changement de registre par rapport aux essais habituels de cette rubrique avec cette nouvelle Zoé 100% électrique qui a gagné en autonomie. Présentation et essai.


Un look séduisant...
Un look séduisant...
Récemment, nous avons pu tester deux véhicules électriques, la Renault Zoé Z.E.40 (100% électrique), et la BMW i3 (avec une petite réserve carburant). L’électrique, c’est une nouvelle expérience de conduite à laquelle on s’habitue finalement assez vite. Les contraintes sont connues: l’autonomie et les points de recharge. Au fil des années, l’autonomie augmente et les points de recharge vont se multiplier. Faisons donc connaissance avec la Renault Zoé, on vous reparlera de l’i3 prochainement.
 
Sortie en 2013 avec un moteur développé par Continental, une batterie LG de 22 kwh et 210 km d'autonomie annoncée (mais plutôt 150 km réels), la Zoé Z.E. (comme Zéro Emission) a augmenté son autonomie d’une trentaine de kilomètres en 2015. Insuffisant pour séduire une clientèle plus large.
 
L’année dernière, Renault a présenté son nouveau modèle, d'une capacité de 41 kwh, d’une autonomie de 400 km NEDC (New European Driving Cycle), soit 300 km réels. Ce qui représente déjà une évolution intéressante pour ceux qui hésitaient encore à acheter électrique.

La Zoé est reconnaissable
La Zoé est reconnaissable
Une jolie petite voiture
 
Esthétiquement, peu de différences avec la précédente génération, la Zoé a une ligne agréable et passe-partout. C’est une 5 portes, «inspirée des éléments naturels et de l’énergie propre (vent, vagues, éoliennes,…)» nous dit-on. Le design est moderne, il y a deux nouvelles teintes disponibles au catalogue, Rouge Intense et Gris Titanium.
 

L'intérieur est conforme à un véhicule de ce gabarit, avec une finition correcte. Les sièges en tissu sont confortables mais pas de réglage en hauteur. A l’arrière, à deux il y a de la place, à trois personnes, on est un peu à l’étroit. Le volume du coffre (338 l) est satisfaisant.
 
En face du conducteur, un écran de contrôle électrique, avec l’autonomie restante, le flux d’énergie, la vitesse à laquelle on roule, la consommation instantanée (on peut passer de -19 à +70 kw en fonction de la conduite adoptée).
Au centre de la planche de bord, un écran tactile 7” avec le système multimédia Renault R-LINK Evolution (infos et règlages directement ou avec le smartphone via une application). A noter la présence d’un GPS Réunion très affûté, il s’agit du Carminat Tom Tom ®Océan Indien.

Facile et amusante à conduire…
 
A l’usage, la Zoé électrique se révèle facile, pratique et… silencieuse! Un silence impressionnant, tout juste interrompu par le bruit, doux, du clignotant. Un peu poussive au début, la Zoé accélère franchement et procure un vrai plaisir de conduite. La boîte auto est performante. La Zoé est relativement confortable, la tenue de route est bonne.
 
Quand on arrête d’accélérer, une voiture électrique perd totalement de sa puissance et s’arrête automatiquement au bout de quelques dizaines de mètres. Mais Renault précise que “l’énergie cinétique perdue lors d’un lever de pied, d’une descente ou d’un freinage, est récupérée et réinjectée dans la batterie, pour aller encore plus loin.
Par ailleurs, plutôt que de puiser de l’énergie dans la batterie, le système de climatisation réversible capte les calories de l’air pour climatiser ou réchauffer l’habitacle".

Rien ne la distingue d'un véhicule thermique
Rien ne la distingue d'un véhicule thermique
De belles ambitions…
 
Pour une utilisation urbaine, la Zoé, qui développe une puissance de 80 ou de 90 ch, est une voiture idéale, à condition de pouvoir recharger facilement, chez soi ou sur une borne (voir ci-dessous).
Quand on est sur grande route, il est évident qu’il faut faire attention à sa manière de conduire afin de privilégier l’autonomie. Si on choisit le mode ECO, la vitesse maximum est de 95 km/h, un peu juste pour les dépassements sur grande route.

Si on prend des routes de montagne, en montée la consommation électrique est plus importante, avec toutefois une bonne récupération de l’énergie en descente. Automobiles Réunion nous dit: “Oubliez les distances grâce à la nouvelle batterie Z.E.40, faites le tour de l’île, montez dans les hauts, dans les cirques, et passez par des trajets imprévus sans stress et sans charge”. Certes, c’est réalisable, à condition de savoir utiliser l’énergie de la voiture à bon escient
 
Côté équipement, deux versions sont proposées, Life et Intense, avec déjà une panoplie intéressante dès le premier niveau (voir ci-dessous). Nous avons tout listé pour bien montrer que l’électrique c’est comme le thermique. Premier prix: 29 600 euros.
 
La nouvelle Zoé affiche de belles ambitions, elle a aujourd’hui les moyens d’attirer une clientèle plus large, l’électrique étant une solution alternative et une posture environnementale d’actualité. On vient d’apprendre que la barre des 100 000 véhicules électriques vendus en France a été franchie -ce qui encore peu par rapport au marché certes, mais en progression- et que, depuis début 2017, les immatriculations électriques ont augmenté de 24%!
 
Il faut savoir que la Zoé est la voiture électrique la plus vendue en France (plus de 50 000 à fin 2016), et elle devrait conforter son succès avec cette nouvelle mouture. Automobiles Réunion, qui avait déjà commercialisé 140 exemplaires de Zoé à fin 2016, entend en écouler 200 cette année! A fin février, déjà 40 avaient été vendues. Ca promet.
Aziz Patel

Tarifs TTC, Bonus Malus inclus, chez Automobiles Réunion
- Zoé Life Long Range 80 ch: 29 600 euros
- Zoé Intense Long Range 90 ch: 31 200 euros
(le bonus est de 6 000 euros pour chaque version)

Les câbles de recharge sont livrés avec l'auto
Les câbles de recharge sont livrés avec l'auto
Comment recharger?
Vous n’aurez pas besoin de faire le plein à la station-service, vous rechargez chez vous ou sur une borne accessible.
Deux solutions pour la recharge à domicile:
- avec le Flexi-charger sur une prise spécifique de type Green-up Access de Legrand ou sur les prises domestiques. Elle permet une recharge à 80% de la Zoé en 13h
- avec la Wall Box 7 kw, posée par un installateur agréé ZE. Ready, offre une recharge plus rapide (80% en 5h30 et 100% en 7h30), mais cela a un coût
 
Equipée du chargeur Caméléon breveté par Renault, vous pouvez charger votre Zoé de 2 kw à 22 kw. Intelligent, il s’adapte aux différentes puissances disponibles sur les bornes.
Vous pouvez ainsi récupérer 100 km d’autonomie réelle en 45 minutes sur une borne de recharge accélérée de 22 kw en grande majorité installée dans le réseau public.
Câbles et chargeur sont livrés de série.
Automobiles Réunion confirme que les bornes de recharge publiques se déploient progressivement un peu partout: sur les parkings des centres commerciaux Carrefour, Mr Bricolage, Décathlon, les stations-services, les parkings d’entreprises…
Le réseau compte déjà plus de 30 points de charge sur l’île, la plupart disposant d’une puissance de 22 kw, ainsi vous pouvez récupérer 80% de votre nouvelle batterie Z.E.40 en 1h30.
Dommage toutefois que ces bornes de recharge ne soient pas disponibles sur les parkings des autres centres commerciaux et sur les grands parkings des villes!

L'ouverture des portières arrière, c'est le petit triangle
L'ouverture des portières arrière, c'est le petit triangle
Equipements

De série
-Batterie Z.E.40 pour une autonomie de 400km NEDC/ 300 km réels
-Câble de recharge (6,5m) type 2 Mode 3 pour wallbox et borne publique avec sac Z.E
-Câble de recharge Flexi chargeur (6,5m) pour prise Green'up Access et prises domestiques d'appoint
-Chargeur Caméléon adaptatif monotriphasé de 2 kw à 22 kw
-Programme Eco-mode
-Economètre, jauge batterie et compteur kilométrique intégré
-Préconditionnement de l'habitacle (chauffage ou climatisation)
-Préconditionnement de la batterie Z.E.40 (chauffage ou climatisation)
-Range optimizer: pompe à chaleur freinage récupératif de nouvelle génération
 
LIFE
-ABS avec assistance au freinage d'urgence
-Airbags frontaux, conducteur et passager (déconnectable)
-Airbags latéraux avant (tête-thorax)
-Aide au parking arrière
-Allumage automatique des feux de croisement
-Allumage automatique des feux de détresse en cas de freinage d'urgence Condamnation automatique des ouvrants en roulant
-Contrôle dynamique de trajectoire (ESC) avec fonction antipatinage (ASR)
-Pneumatiques Michelin Energy E-VTM
-Régulateur et limiteur de vitesse
-Répartiteur électronique de freinage (EBD)
-Sécurité enfant manuelle
-Son de prévention piéton «Z.E. Voice»
-Système de fixations «isofix» au places latérales arrière et passage avant
-Système de surveillance de la pression des pneumatiques
-2 appuie-tête arrière latéraux réglables en hauteur
-Aide au démarrage en côte
-Aide au parking arrière
-Air conditionné automatique régulé monozone avec filtre combiné et fonction eco-mode
-Allumage automatique des essuie-glace avec capteur de pluie
-Kit téléphone bluetooth
-Lève-vitres électriques à l’avant
-Ouverture des ouvrants et démarrage par carte
-Rétroviseurs électriques rabattables manuellement
-Volant réglable en hauteur et en profondeur
-Enjoliveurs 15'' Arobase avec pneus 15" Michelin Energy
-Feux de jour à LED
-Poignées de porte ton caisse
-Sellerie tissu noir Tep Blanc avec signature Z.E
-Ecran tactile avec sytèmemultimédia R-LINK avec navigation Réunion MP3, bluetooth, prise USB et jack
 
 
INTENSE (LIFE + tout ceci)
-3 appuis têtes arrière
-Caméra de recul
-Carte fonction mains libres
-Miroirs de courtoisie conducteur et passager
-Lève vitres électriques avant/ impulsionnel côté conducteur
-Lève-vitres électriques arrière
-Poche aumonière au dos du siège passager
-Rétroviseurs électriques rabattables électriquement
-Volant en cuir
-Jantes aluminium 16’’ avec pneumatiques Michelin Energy E-VTM
-Jonc de calandre chrome
-Rétroviseurs extérieurs noir brilliant Sellerie tissu gris Elajaz
-Vitres arrière surteintées
-Son auditorium +3D by Arkamys TM, 2 HP boomer, 2 HP arrière bicônes et 2 Tweeters

Infos +
Quelques chiffres
Vendus à fin 2016:
- 140 ZOE de 1ère génération
- 168 Véhicules ZE (ZOE, Kangoo et Twizy)
- un peu moins de 300 VE (Véhicules Electriques toutes marques confondues) sont en circulation en 2016 sur l’île
- plus d’un véhicule électrique vendu sur deux est un véhicule Renault ZE

Durée de vie d'une batterie et coût
La durée de vie d’une batterie est estimée de 8 à 10 ans en usage véhicule, une deuxième vie pour la batterie peut être envisagée pour d’autres usages.
Compte tenu de la croissance du marché de l’électrique, le cours du kwh de batterie au lithium-ion est en train de baisser et donc le prix de la batterie diminue également, permettant ainsi un futur prometteur pour le véhicule électrique.

Merci à Nathalie Delanoé, Responsable Développement Véhicules Electriques chez Aurombiles Réunion pour les infos




La couleur bleue se retrouve sur la Zoé à l'extérieur et à l'intérieur
La couleur bleue se retrouve sur la Zoé à l'extérieur et à l'intérieur

Le point de charge se situe à l'avant "dans" le logo losange de la marque
Le point de charge se situe à l'avant "dans" le logo losange de la marque


Une planche de bord... électrique!
Une planche de bord... électrique!

Ecran tactile central avec toutes les fonctions
Ecran tactile central avec toutes les fonctions


Pour voir le flux d'énergie...
Pour voir le flux d'énergie...


Sur la version Intense, il y a la caméra de recul
Sur la version Intense, il y a la caméra de recul


La Zoé est équipée de la navigation Réunion
La Zoé est équipée de la navigation Réunion

Les infos en face du conducteur
Les infos en face du conducteur



Mercredi 29 Mars 2017
P. Ant.
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