Indiscrétions

Révolution en presse écrite
Le quotidien "L'Equipe" rétrécit!


C'est sûr, ce sera plus pratique à lire!
C'est sûr, ce sera plus pratique à lire!
Oui, à partir de ce samedi 19 septembre, c'est la fin d'une époque et d'un mythe: "L'Equipe" change de format et devient plus petit.

Fini le format historique 56x38cm qui date de 1946, vive le format tabloïd 36x28cm, pour le même prix, avec 40 pages. "Adopté par de nombreux journaux comme "Le Parisien" ou "Libération", ce dernier doit permettre au journal sportif d'être "plus lisible", notamment dans les transports en commun".
 
"C'est un changement de forme, de fond et culturel. Notre préoccupation, c'est de signifier un changement au lecteur mais sans le perdre" dit Jérôme Cazadieu, directeur de la rédaction.

La date du changement n'est pas innocent, coïncidant avec l'ouverture de la Coupe du Monde de Rugby. En juin, le quotidien sportif avait fait un test avec ce format, test positif puisque 75% des personnes avaient approuvé ce format. L'objectif de "L'Equipe" avec ce nouveau format est surtout d'enrayer la chute des ventes du quotidien. La diffusion de "L'Equipe" a reculé de 9,76% en 2014!

Quand on vous dit et répète que la presse papier est en baisse partout, c'est une réalité incontournable. Ceux qui viennent vous dire le contraire en inventant des chiffres fictifs peuvent continuer à raconter des bobards, il n'y a que les vrais chiffres qui comptent. Au moins "L'Equipe" a l'honnêteté de le reconnaître et de se remettre en question...

Vendredi 18 Septembre 2015
Aziz Patel
Lu 388 fois



Dans la même rubrique :
< >