Evénement

S.Hawking : "L'humanité ne survivra pas 1 000 ans de plus sur Terre"

L'humanité ne survivra pas plus de 1000 ans sur Terre prévient Stephen Hawking. Le célèbre physicien britannique encourage les hommes à partager et à regarder vers les étoiles pour survivre...


S.Hawking : "L'humanité ne survivra pas 1 000 ans de plus sur Terre"
"Je ne pense pas que nous survivrons 1 000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète" a lancé Stephen Hawking lors d'un débat organisé par l'Oxford Union Society en début de semaine.  "Il faut continuer à aller dans l'espace pour le futur de l'humanité" a insisté le célèbre physicien de 74 ans.

Selon lui, il est indispensable de trouver de nouvelles planètes susceptibles d’accueillir l'Homme.   "Rappelez-vous de regarder en l'air, vers les étoiles, et non en bas vers vos pieds (…) Essayez de comprendre ce que vous voyez, de découvrir ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux. Même si la vie peut paraître compliquée, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et que vous pouvez réussir. Ce qui compte, c'est que vous n'abandonniez pas."  

"Apprendre à partager" 

Ce n'est pas la première fois que Stephen Hawking prend position pour défendre l'importance des programmes spatiaux.  En outre, selon lui, pour que l’humanité puisse survivre au réchauffement climatique ou à la surpopulation, il faudra apprendre à partager : "Nous allons devoir nous adapter, repenser, se re-concentrer et modifier nos hypothèses fondamentales sur notre manière de définir la richesse, la possession. Comme les enfants, nous allons devoir apprendre à partager" avait-il récemment souligné dans une interview accordée au Guardian et relayée par L'Express.  

"Si nous échouons, alors les forces qui ont contribué au Brexit : la progression de l'isolationnisme, pas seulement au Royaume-Uni mais partout dans le monde, qui naît du manque de partage, d'une définition biaisée de la richesse et de l'incapacité de la partager plus équitablement, à la fois dans les États mais aussi entre eux, se renforceront. Si cela arrivait, je ne serais pas optimiste pour le futur de notre espèce" soulignait-il alors.  

Le professeur reste toutefois optimiste en évoquant les nombreuses découvertes scientifiques de ces 50 dernières années...

Stephen Hawking en gravité zéro (2007)
Stephen Hawking en gravité zéro (2007)

Vendredi 18 Novembre 2016
Lu 3689 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mardi 13 Février 2018 - 16:27 Une île réservée aux femmes en vacances