Indiscrétions

Shopping à Maurice
Deux centres commerciaux en liquidation


Le Flacq Shopping Mall vide de monde! (photo L'Express)
Le Flacq Shopping Mall vide de monde! (photo L'Express)
C'est notre confrère L'Express de Maurice qui en parle: "En un mois, deux shopping malls ont été mis en liquidation judiciaire. Il s’agit de VIP Shopping Mall à Goodlands, et Flacq Shopping Mall. Plusieurs raisons sont avancées pour expliquer le crash de ces deux complexes commerciaux: morosité commerciale, baisse du pouvoir d’achat, mauvaises décisions stratégiques…
Il y a certes un peu de tout cela. Mais, surtout, ces chutes étaient prévisibles, estime l’économiste Swadicq Nuthay: «Il y a des indicateurs qui ne trompent pas. Cette situation est le résultat d’une offre excédentaire perceptible aujourd’hui dans le secteur commercial, plus particulièrement dans la grande distribution et ce, par rapport à la demande qui est aujourd’hui ralentie.»
Une économie ralentie, c’est aussi l’avis de Bhavik Desai, Research Analyst chez Axys Stockbroking. Il en veut pour preuve la baisse conséquente de 20% des recettes fiscales engrangées en avril dernier. Le montant des recettes fiscales (TVA sur la consommation) est passé de Rs 4,8 milliards en avril 2014 à Rs 3,8 milliards pour le même mois en 2015, soit une baisse de Rs 1 milliard. Autrement dit, toute baisse des recettes fiscale résulte d’une baisse de la consommation".

Et L'Express se demande si d’autres centres commerciaux ne risquent pas d’emboîter le pas à VIP Shopping Mall et Flacq Shopping Mall...
 


Mardi 30 Juin 2015
Aziz Patel
Lu 468 fois



Dans la même rubrique :
< >