Auto-Moto

SsangYong Tivoli
Surprenant coréen!

Après le Korando, premier modèle à coque autoporteuse de la marque, SsangYong a lancé en 2015 le Tivoli, un SUV urbain, le premier nouveau modèle depuis que la marque coréenne est passée sous le giron du groupe indien Mahindra (en 2011). Le Tivoli, une bonne surprise!


Une ligne relativement classique mais bien réussi
Une ligne relativement classique mais bien réussi
Son nom vient d’une ville italienne de la province de Rome, dont la devise est «superbum» qui signifie «orgueilleux» ou «fier». Le Tivoli a de l’ambition…. Lancé mi-2015 en métropole, ce crossover a connu de très bons débuts, la marque espère dépasser les 100 000 unités vendues dans l’Hexagone en 2016. A La Réunion, la Soreva l’a présenté officiellement en décembre en présence d’Olivier Panissaud, de SsangYong France.
 
Extérieur
- esthétiquement joli
- 4,20m de long, 1,80m d elarge, 1,60m de haut
- flancs hauts et musclés, porte-à-faux réduits, large empreinte au sol
- calandre slim-lime qui accentue la largeur du T
- capot à faible pente
- rails de toit
- arrière réussi avec un becquet dans le prolongement du toit et feux «boomerang» avec signature visuelle (led)
 
Intérieur
- intérieur agréable
- sièges tissus avec bon maintien
- de l’espace à l’arrière
- volume du coffre correct, seuil de chargement haut
- plusieurs espaces de rangement
- écran central
 
Equipement
- équipement de base relativement complet
- disponible en deux finitions Urban et Sport (une version Sport Custom arrivera courant 2016)
URBAN
- jantes alu 16
- régulateur
- feux anti-brouillards                                       
- banquette 60/40 inclinable
- fermeture auto des portes
- ordinateur de bord
- ESP avec fonctionnalités anti-retournement
- volant multi-fonctions à méplat
- radar arrière
- bluetooth
- aide au démarrage en côte
- alarme périmétrique,…
 
SPORT (en plus de l'URBAN)
- jantes alu 18
- écran tactile 7’ avec connexions USB et HDMI
- accès mains libres, clim bi-zone
- sellerie bi-ton, rétros repliables
- capteurs de pluie et de luminosité,…
- caméra de recul avec repères dynamiques
 
- le Tivoli a obtenu 5 étoiles au test K-NCAP (équivalent coréen du Euro NCAP)
 
Motorisations
- sous le capot, 2 nouvelles motorisations 1,6l Europ 6 (essence et diesel, boîte manuelle 6 rapports ou automatique, et une version à transmission intégrale)
- 1,6l e-XGi essence de 128 ch (149g de CO2)
- 1,6l e-XDi diesel de 115 ch (113g de CO2)
 
Nous avons pu essayer le Tivoli version essence en ville et sur différents types de routes, et le résultat est satisfaisant à plus d’un titre, hormis la suspension que nous avons trouvée un peu ferme.
Plaisant à conduire, souple, pratique, efficace, économique côté consommation, ce SsangYong Tivoli, proposé à des tarifs compétitifs (voir-ci-dessous), va certainement donner une nouvelle impulsion à la marque.
A.P.

 

Un SUV qui plaît....
Un SUV qui plaît....
Tarifs Tivoli chez la Soreva
- 1,6l e-XGi Urban 24 000 euros et Sport 26 500 euros
- 1,6l e-XDi Urban 26 000 euros et Sport 28 500 euros et Sport boîte auto 30 900 euros
 

Le Tivoli a du caractère…
Le Tivoli a du caractère…

Le comportement général du Tivoli est satisfaisant
Le comportement général du Tivoli est satisfaisant


Tivoli, une nouvelle proposition dans un segment très concurrentiel
Tivoli, une nouvelle proposition dans un segment très concurrentiel

L’intérieur est agréable
L’intérieur est agréable

Tableau de bord pratique et fonctionnel
Tableau de bord pratique et fonctionnel




Lundi 22 Février 2016
Lu 249 fois




Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 20 Septembre 2017 - 14:07 Trophée de la femme : Les femmes au volant