People Réunion

Tiens bon ensemble !

Par Alain COURBIS

Chaque semaine, carte blanche est laissée aux consultants de 7 Magazine pour apporter leur éclairage avisé sur des points d’actualité, des phénomènes de société, des faits culturels et autres. Ils sont nos « regards » prompts à faire partager leurs analyses et à enrichir notre réflexion…


Tiens bon ensemble !
Alain Courbis est directeur du Pôle Régional des Musiques Actuelles. Association à but non lucratif, le Pôle Régional des Musiques Actuelles de La Réunion s’est ouvert le 1er septembre 97 par une volonté commune de l'Etat et de la Région Réunion d'établir un partenariat avec les usagers et acteurs culturels concernés par les musiques actuelles et traditionnelles. Budget annuel : environ 500.000 euros dont environ 200.000 euros du Conseil Régional et 130.000 euros de la DRAC qui sont les deux financeurs principaux. Son directeur est un grand passionné de musiques, de toutes les musiques, qui a commencé sa carrière professionnelle comme journaliste au Quotidien de La Réunion, puis a été directeur de la communication de l’Office Départemental de la Culture.

Mutualiser les moyens, mettre en cohérence les outils, coordonner les actions, se concerter (du mot concert...)... Même si elles ne sont pas toujours suivies d’effets, ces intentions sont heureusement de plus en plus affichées par les institutions et des acteurs de notre milieu musical. Ces derniers sont en effet de plus en plus nombreux à se rendre compte que ce n’est pas en travaillant tout seul dans son coin qu’on arrivera à se faire entendre et apprécier dans un environnement de plus en plus difficile. Il y a bien longtemps que le seul talent musical et technique ne suffit pas pour faire une carrière si l’on ne dispose pas de moyens et de compétences pour la promotion, la communication et l’administration de sa création. La nécessité d’être performant dans tous ces domaines a été encore accentuée par l’importance prise par les nouvelles technologies dans la musique ces dernières années. De la rencontre, du contact et de l’échange ! C’est ainsi que tout en apportant des facilités considérables de gain de temps et de réduction de distances, l’internet génère aussi une émulation dans la nécessaire qualité des supports de communication si l’on veut y être remarqué. Physiquement comme virtuellement, c’est bien de la rencontre, du contact et de l’échange d’informations que peuvent ...

Jeudi 23 Avril 2009
A P
Lu 655 fois