Réunion Positive

Une aide exceptionnelle de 2 Millions d’euros pour les entreprises de Cilaos après le passage de Berguitta

Suite aux intempéries provoquées par le cyclone Ava et la tempête Berguitta, La Réunion et plus particulièrement Cilaos, ont été sérieusement touchées. L’accès à La RN 5 Route de Cilaos a été interrompu, provoquant des préjudices financiers aux entreprises cilaosiennes.


La Région Réunion, en tant que chef de file de l’économie, souhaite apporter des réponses opérationnelles et financières afin de permettre aux entreprises cilaosiennes de maintenir leurs activités.

Au niveau opérationnel, La Région met en place, du 7 au 16 février 2018, une permanence Région pour les aides économiques régionales. La permanence se tiendra à la Mairie de Cilaos de 8h à 12h et de 12h45 à16h30 et permettra d’avoir le maximum d’informations sur les aides auxquelles les entreprises du cirque pourront postuler.

Au niveau financier, une aide exceptionnelle de 2 millions d’euros dédiée au secteur économique, est allouée afin de compenser les pertes provoquées par Berguitta.

Les principaux objectifs de cet accompagnement :

- permettre aux entreprises de Cilaos, et plus particulièrement celles oeuvrant dans le tourisme, de faire face à leurs charges d’exploitation (salaires, fournitures, travaux d’entretien, charges diverses...) dans l’attente d’une reprise correcte de leur activité ; 
- favoriser la communication et la promotion du territoire en apportant un soutien aux organisations professionnelles présentes dans le cirque, afin de relancer l’attractivité du cirque auprès de la clientèle touristique et locale.

Les principaux critères pour cette aide :

- Bénéficiaires : TPE-PME dont le siège social est à Cilaos 
- Prise en charge : une partie des pertes et charges d’exploitations par rapport à la même période n-1, sur une période à définir en fonction de la réouverture de la route.

Les importantes difficultés d’accès à ce territoire très touristique sont susceptibles de mettre en péril l’activité des structures qui y sont installées (plus de 150 entreprises).

Une enveloppe complémentaire sera déployée pour assurer aux groupements professionnels la promotion de Cilaos en lien avec les différents partenaires du tourisme (IRT, FRT, Office du Tourisme).

Mercredi 14 Février 2018
La Réunion Positive
Lu 68 fois



Dans la même rubrique :
< >