Indiscrétions

Vêlayoudom Marimoutou, un Réunionnais nommé Recteur de La Réunion

La décision a été annoncée ce mercredi en Conseil des Ministres, Vêlayoudom Marimoutou, 59 ans, a été nommé Recteur de La Réunion où il va remplacer Thierry Terret, qui était resté à ce poste pendant quatre ans. Une grande première dans l'histoire de notre île.


Vêlayoudom Marimoutou
Vêlayoudom Marimoutou
C'est en effet la première fois qu'un Recteur d'origine réunionnaise est nommé. Il faut dire le le lobbying effectué à Paris, autant par les responsables politiques de La Réunion, dont la Secrétaire d'Etat Ericka Bareigts, que par le CREFOM, était intense depuis quelques mois. L'appel a donc été entendu par le gouvernement qui a franchi le pas, à savoir la "créolisation" d'un haut poste de l'administration.

Marié, père de trois enfants, d'origine tamoule, Vêlayoudom Marimoutou est professeur agrégé des Universités en Sciences Economiques.
Il a été successivement directeur UFR Sciences Economiques et Gestion à Bordeaux 4, puis directeur UMR au CNRS à Marseille, directeur scientifique adjoint département SHS à Paris, directeur de l'Institut Français de Pondichéry (pendant plus de trois ans), professeur des Universités à Aix Marseille, et depuis 2012, il était directeur de l'Institut d'Economie Publique (IDEP) à Aix Marseille.

Le Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer, présidé par Patrick Karam, se félicite de cette nomination: "Cette nomination représente un message d'espoir à destination des Réunionnais, et plus largement à l'ensemble de l'Outre-Mer, qui voit ainsi confirmer la reconnaissance et la valorisation de leurs compétences"...

Félicitations à Vêlayoudom Marimoutou!

Mercredi 2 Mars 2016
Aziz Patel
Lu 303 fois



Dans la même rubrique :
< >