Evénement

Zaz aux Francofolies: “J’adore la musique de Daniel Waro!”

Elle ne connaît absolument pas Daniel Waro mais elle le rencontrera certainement lors de son séjour à La Réunion cette semaine. Zaz se produira aux Francofolies (10 au 12 mars) à Saint-Pierre et elle se dit “ravie de venir dans votre île”. Zaz sera en concert dimanche 12 mars. Portrait.


Jolie et talentueuse, Zaz est en concert à Saint-Pierre dimanche 12 mars
Jolie et talentueuse, Zaz est en concert à Saint-Pierre dimanche 12 mars
Isabelle Geffroy, de son vrai nom, aura 37 ans le 1er mai. Née à Tours, elle entre au conservatoire à l’âge de 5 ans où elle apprend le solfège, la guitare, le piano et le violon. C’est à Bordeaux qu’elle prend des cours de chant avant d’entrer dans une école de musique.
 
Entre 2001 et 2008, Zaz évolue dans différents groupes, et c’est en 2009 que la jolie jeune femme débute une carrière solo. Elle remporte le concours “Le Tremplin Génération”, et en 2010 elle sort son premier album, dont la moitié des titres est composée par elle. “Je veux” est un énorme succès, TF1 choisit d’ailleurs ce titre comme tube de l’été. Zaz et son énergie débordante sont lancées…
 
La chanteuse remporte plusieurs prix: Chanson Révélation de l'Académie Charles Cros, Victoire de la musique de la chanson originale, puis l'European Border Breaker Awards. En 2013, nouvel album intitulé “Recto Verso”, et elle se produit alors dans le monde entier, appréciée autant en Europe qu’au Japon, en Russie ou aux USA. “Je chante en français et le public étranger adhère” nous dit-elle, “les gens aiment le rythme de ma musique et les valeurs que j’exprime…”

Elle sautille tout le temps sur scène, c'est sa marque de fabrique: "J'adore chanter, j'ai beaucoup d'énergie, et je danse comme une folle" nous dit-elle
Elle sautille tout le temps sur scène, c'est sa marque de fabrique: "J'adore chanter, j'ai beaucoup d'énergie, et je danse comme une folle" nous dit-elle
Après son séjour à La Réunion, Zaz repartira en tournée au Brésil, au Québec et au Japon à nouveau. En juillet, elle participera activement à un festival citoyen en Ardèche: “Il y aura un forum de discussions, on va débattre sur des sujets divers dont le vivre-ensemble”. Son séjour dans notre île lui permettra de découvrir notre fameux vivre-ensemble…
 
En fait je ne connais pas La Réunion et j’ai hate d’y être” nous a-t-elle dit, “j’étais venue trois jours il y a trois ans pour aider un copain mais j’avoue que je n’ai rien vu et j’étais frustrée. Je suis vraiment très heureuse de participer aux Francofolies, où je ramènerai toute mon énergie, et je resterai une semaine chez vous pour justement découvrir plein de choses et rencontrer plein de monde”. Zaz nous a confié qu’elle adore la musique de Daniel Waro, artiste réunionnais qu’elle ne connaît pas. Une rencontre s’impose évidemment...

Zaz fera une pause après sa tournée 2017
Zaz fera une pause après sa tournée 2017
“Je vivrai très longtemps…”
 
Zaz est aussi impliquée dans les actions solidaires et elle a créé Zazimut avec un ami, une association qui s’occupe de développement solidaire: “A chaque fois, quand nous le pouvons, nous aidons une association locale à réaliser une action. A La Réunion, nous allons aussi faire quelque chose…” Au moment où nous avons discuté avec Zaz, un projet était en discussion avec une association, mais comme cela n’était pas finalisé, nous ne pouvons pas en dire plus pour l’instant.
 
Pourquoi ce nom de scène Zaz?Isabelle, Zaz, la première et la dernière lettre de l’alphabet, voilà…” Le look de la chanteuse suscite souvent des commentaires: “Comme d'autres, je suis épiée en permanence, j’ai porté ci, j’ai porté ça, j’ai coupé mes cheveux,… C’était pour soulager le cerveau” dit-elle en rigolant, “je veux sortir des clichés, j’ai un look différent quand j’ai envie, et je porte des tenues différentes, les choses évoluent…”

Régulièrement, Zaz a dit qu’elle allait vivre longtemps et elle persiste: “Ce n’est pas une blague, je le sais, je vais vivre très longtemps. La pensée créatrice fait que ce qu’on croit profondément se réalise. Donc ça se réalisera…” On ne sera certainement plus de ce monde si elle vit 650 ans comme elle l’a dit dans une interview.
 
Et fonder une famille, avoir un enfant?Oui j’y pense” répond-elle sans détour, “j’adore les enfants, alors pourquoi pas dans le courant de cette année?”. Après sa tournée, Zaz a décidé de faire une pause pour enfanter un nouvel album. D’une pierre deux coups peut-être?

Aziz Patel
Photos © Yann Orhan

 

Zaz est ravie de venir dans notre île...
Zaz est ravie de venir dans notre île...
Les Francofolies de La Réunion acte 1
Depuis 2004 la société Francofolies a été acquise par Morgane Production «qui assure la continuité du festival des Francofolies de la Rochelle et de ses activités annexes en préservant l’esprit Francofolies».
Morgane Production fait partie de Morgane Groupe, groupe indépendant
qui réunit plusieurs filiales de production audiovisuelle et événementielle.
«Sakifo Production s’unit aujourd’hui à leur expertise en co-production pour créer les Francofolies de La Réunion, en gardant l’esprit général des Francofolies, proche du Sakifo Musik Festival».
 
 
Ce sera quoi?
Un festival de musique qui sera lancé pour la 1ère fois à la Réunion sous le label Francofolies de La Réunion.
Pourquoi?
Le but principal sera de diffuser la création francophone de tous les styles auprès du large public réunionnais.
Où précisément?
Il y aura 2 scènes concentrées sur la zone de Salahin sur le site de la
Ravine Blanche à Saint-Pierre.
 
 
Le programme
Vendredi 10 Mars
GAINSBOURG SYMPHONIQUE
ARNO
OLIVIA RUIZ
TILOUN
VAVANGÈR(S)

Samedi 11 Mars
CARAVAN PALACE
ETIENNE DE CRÉCY DJ set
FÉFÉ
BROKEN BACK
OCTAVE NOIRE

Dimanche 12 Mars
ZAZ
CLAUDIO CAPÉO
DAVY SICARD
JIM FORTUNÉ  Odes à Lacaussade
TRICODPO
 
 
 
Tarifs

De 26 euros en prévente à 45 euros par jour pour les places VIP
A partir du 10 mars, tarif unique de 30 euros par jour pour les places (sauf places VIP)
Il y a des tarifs dégressifs pour 2 ou 3 jours et des tarifs réduits également.
Billetterie en ligne sur www.francofolies.re
 


Dimanche 5 Mars 2017
Lu 1960 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 8 Août 2018 - 15:42 15 ans de calvaire pour l'esclave sexuelle