Evasion

Zone Australe sur Antenne Réunion
Inde du Sud: Cochin

Diffusion le Samedi 12 Décembre à 18h35. Plusieurs rediffusions la semaine suivante



Pour cette dernière émission en Inde du Sud, Serge Marizy et Virginie Baret nous emmènent à Cochin, ex première colonie européenne en Inde. Le long des côtes du Kerala, les immenses plages de sable doré bordées de cocotiers respirent les vacances."Kerala" signifie d'ailleurs "pays des cocotiers".
La région porte bien son nom: à perte de vue cette espèce de palmiers façonne le paysage. Mais il n'est pas qu'un simple décor de carte postale: les habitants utilisent ses feuilles pour fabriquer la fibre de coco.  Première colonie européenne en Inde, Cochin est occupée par les Portugais dès le 16ème siècle. Héritage de cette présence européenne, l'église de Saint-Francis est la plus ancienne du pays. Elle abritait autrefois la tombe de Vasco de Gamma, premier européen a accosté en Inde, avant que sa dépouille ne soit rapatriée à Lisbonne.


La basilique de Santa Cruz est le deuxième plus vieux vestige chrétien de la ville. Comme l'Eglise de Saint-Francis, elle a été battie par les Portugais en 1505, puis partiellement reconstruite par les Hollandais après le passage destructeur des Anglais. Tous les matins, des dizaines d'écolières défilent devant l'autel, avant de regagner le couvent voisin. Au Kerala, 20% des habitants sont catholiques, soit la plus forte concentration du pays. 
L'influence des Européens a aussi laissé des traces dans l'architecture de la cité. La partie la plus ancienne, Fort Kochi, se compose de petites rues pavées que sillonnent tranquillement les touristes. Dans l'ancien quartier juif, l'étoile de David s'affiche encore sur certaines façades, et la synagogue s'élève toujours au milieu de la place. 
Malgré la diversité des influences culturelles, les Keralais ont su préserver certaines de leurs traditions. Le Kalari est un art martial religieux typique des environs. Les postures des combattants s'inspirent des mouvements des animaux. Très visuel, cet art est devenu aujourd'hui un vrai spectacle pour les touristes de passage...
 





Mercredi 10 Décembre 2014
Lu 263 fois