Evasion

Zone Australe sur Antenne Réunion
Inde du Sud:
Croisière sur les Backwaters

Diffusion le Samedi 06 Décembre à 19h35. Plusieurs rediffusions la semaine suivante.



Pour cette quatrième semaine dans l'Inde du Sud,  Serge Marizy et Virginie Baret nous emmènent en croisière sur les Backwaters dans la très belle région du Keral.
Le clappement de l'eau,le bruissement des feuilles, les cris des oiseaux, et de temps en temps le ronronnement d'un moteur de bateau. Voilà pour la musique d'accompagnement. Le décor: un labyrinthe de canaux bordé par des rangées de cocotiers. Bienvenue dans les Backwaters, véritable théâtre mouvant. Sous les projecteurs: le quotidien des villageois qui vivent le long du fleuve. 
Les Backwaters forment un lieu unique en Inde: plus de 1 000 km de lagunes et de lacs, parfois naturels, parfois creusés par l'homme, qui longent la côte Ouest du Kerala jusqu'à rejoindre la mer d'Arabie. Ce phénomène est dû aux vagues et aux courants qui ont créé des îlots aux embouchures des 38 rivières qui alimentent le site.


Un atout pour le tourisme, les opérateurs l'ont bien compris. Plusieurs compagnies de bateaux se sont développées et proposent aux étrangers le moyen idéal de profiter au mieux de ce milieu. Ici, les bateaux ont remplacé les taxis et les rickshaws. Sur l'eau, un chassé-croisé incessant de barques ou de boathouse. 
Même si l'endroit respire la quiétude et contraste avec le tumulte des villes indiennes, les rivages, eux, grouillent de vie. La rivière joue un rôle primordial dans le quotidien des habitants: salle de bains, machine à laver, ou voies de circulation, les gens du coin ont appris à rentabiliser au maximum cette ressource. 
La pêche et l'agriculture jouent d'ailleurs un rôle économique important pour la région. Le mélange d'eau douce et d'eau salée créé un éco système unique dans les Backwaters. A certains endroits, des barrages sont installés pour ne conserver que l'eau douce qui irriguera les rizières. Ailleurs, les crevettes, les palourdes, les homards, et les huîtres font le bonheur des pêcheurs. 

Film de Serge Marizy et Virginie Baret (durée 7’20)




Jeudi 4 Décembre 2014
Lu 228 fois