Evasion

Zone Australe sur Antenne Réunion
Nosy Bé: Régate

Diffusion le Samedi 31 Janvier à 18H35. Plusieurs rediffusions la semaine suivante


Pour cette nouvelle série de reportage à Madagascar Serge Marizy et Manon Le Chevallier nous emmènent dans le Nord Ouest et plus précisément sur l'archipel paradisiaque de Nosy Bé avec un 1er Reportage sur la 10ème édition de la Régate à bord de Catamarans et de voiliers.
Chaque année depuis maintenant dix ans, une régate est organisée au départ de Nosy Be. Ce site réunit toutes les conditions optimales pour la navigation: le Canal du Mozambique, plus protégé que l’Océan indien, procure un plan d’eau calme ; les conditions climatiques sont idéales la plus grande partie de l’année ; les mouillages répartis entre la Grande Terre et les îlots environnants sont très variés ; et les paysages sont absolument grandioses.
La Régate de Nosy Be,  qui n’était au départ qu’un challenge entre amis, est désormais devenue un rendez-vous incontournable pour les passionnés de la mer. Pendant tout un week-end, la voile est mise à l’honneur, et la marina de Nosy Be se transforme  en salon du nautisme. Activités pour les enfants, stands d’exposants, danses folkloriques… L’ambiance est à la fête pour les participants.
La course se déroule en deux étapes, avec un mouillage intermédiaire à la Baie des Russes, située sur la Grande Terre. Les participants ne sont pas tous des locaux ; certains sont venus de La Réunion, d’autres de France métropolitaine. Un point commun les unit tous : l’amour du bateau, ou plus précisément du voilier, un genre bien à part !
Une organisation qui a fait ses preuves, c’est le Rackham qui est finalement arrivé en tête de l’édition 2013 de la Grande Régate de Nosy Be. Et le tour du monde ne s’arrête pas pour les deux vainqueurs, repartis au fil de l’eau, et sans date de retour...



Vendredi 30 Janvier 2015
Lu 234 fois